La nature comme outil
Lâcher-prise, joie, contemplation, apaisement, sens en éveil, source de vie, moment « vrai », retour à essentiel, harmonie, évasion, découverte, ancrage, ressourcement, émerveillement, souvenir, expérience, force, richesse, … voila des termes bien souvent utilisés lorsque les personnes évoquent la nature ou ce qu’elle leur apporte.
La nature est une source inépuisable d’inspiration et un modèle sur lequel nous pouvons nous appuyer. En mouvement constant, tous les éléments qui la composent interagissent pour un équilibre global. Elle tend vers un épanouissement constant d’écosystèmes complexes et variés reliés ensemble.
Lorsqu’on la regarde avec attention, elle nous donne accès à ses multiples facettes. Ses capacités d’adaptation et de résilience, ses forces et ses limites peuvent nous inspirer et alimenter une autre compréhension des choses.
Son fonctionnement et le nôtre sont très proches l’un de l’autre. C’est lors de moments de partage et de découverte qu’elle joue son rôle de co-thérapeute. Les rencontres en milieu naturel rendent existant quelque chose qui n’est ni visible ni communiqué et permettent une connexion à soi, aux autres et à ce qui nous entoure.